L'Histoire Du domaine

Lorsque François Perceval crée l’exploitation en 1910 sur les pentes de la Combe de Savoie, sait-il que le fruit de son travail deviendra un vignoble de 54 hectares de vignes, quatre générations plus tard ?
Son fils Jean-Baptiste et son petit-fils Guy ont agrandi le Domaine, améliorant sans cesse, avec patience et passion la qualité des vignes et du vin produit.
Pascal Perceval oeuvre aujourd’hui sur un domaine exceptionnel, dans les Alpes françaises, qui s’étend de la commune des Marches, proche du lac Saint André, jusqu’au territoire de Chautagne, au bord du lac du Bourget.
Dans ce paysage à couper le souffle, l’âge moyen des vignes est de 30 ans et certaines parcelles dépassent les 80 ans.


De ce sol hérité du gigantesque effondrement de la montagne du Granier, en novembre 1248, est née une vigne de cépage blanc aux parfums subtils et frais. Dans notre région, quadrillée par les montagnes, les vallées, les lacs et les rivières, le climat continental subit de nombreuses influences, océaniques au nord et méditerranéennes au sud.
Sur ces terres, la famille Perceval cultive aussi bien la tradition et l’audace qu’une viticulture de qualité. Le respect du travail bien fait, de la vendange souvent manuelle et des méthodes ancestrales préserve des nectars aux tanins ronds, à la belle densité et au caractère fin et affirmé.
Le choix de l’enherbement des sols oblige les racines à aller puiser le meilleur de la terre. La durabilité de l’humus des pentes est ainsi maintenue. Nos vignes s’épanouissent sur les pentes de moraines glaciaires. Leur forte concentration minérale favorise le drainage des parcelles et diffuse leur chaleur au sol.

Pascal Perceval

Amoureux des montagnes et des terres qui l’entourent, Pascal Perceval vit et respire au rythme de son environnement. Ce cadre majestueux nourri son imagination et lui apporte l’inspiration nécessaire pour tracer la voie, opiniâtre et audacieux. Les cimes les plus élevées comme les lacs les plus profonds lui donnent envie d’oser, de chercher et de découvrir la façon dont l’or et le sang de la vigne s’imprègneront de leurs plus belles expositions. Ses racines sont celles d’une famille qui croit en la vérité du sol, en la beauté des saisons, en la joie des belles et grandes tablées. Difficile à conquérir mais généreux, ce terroir ne pouvait qu’accepter l’énergie et le travail d’hommes déterminés depuis des générations.

Un Terroir De Légende

De ce sol hérité du gigantesque effondrement de la montagne du Granier, en novembre 1248, est née une vigne de cépage blanc aux parfums subtils et frais. Dans notre région, quadrillée par les montagnes, les vallées, les lacs et les rivières, le climat continental subit de nombreuses influences, océaniques au nord et méditerranéennes au sud. Sur ces terres, la famille Perceval cultive aussi bien la tradition et l’audace qu’une viticulture de qualité. Le respect du travail bien fait, de la vendange souvent manuelle et des méthodes ancestrales préserve des nectars aux tanins ronds, à la belle densité et au caractère fin et affirmé. Le choix de l’enherbement des sols oblige les racines à aller puiser le meilleur de la terre. La durabilité de l’humus des pentes est ainsi maintenue. Nos vignes s’épanouissent sur les pentes de moraines glaciaires. Leur forte concentration minérale favorise le drainage des parcelles et diffuse leur chaleur au sol.

Découvrez l’étonnant renouveau des vins de Savoie

Longtemps boudés, Apremonts et Mondeuses connaissent un remarquable renouveau.
Les vins de Savoie ont longtemps été cantonnés à l’accompagnement de la fondue et de la raclette dans les stations de ski. Oubliez cette vision des vins savoyards, les temps ont changé!

Certes, le vignoble savoyard n’est pas exposé médiatiquement autant qu’il peut l’être au soleil d’altitude. La plupart des guides le présentent fréquemment dans un bref chapitre commun avec les vins du Jura avec lesquels ils n’ont absolument aucun point commun.

L’histoire des vins de Savoie remonte aux peuple gaulois des Allobroges, conforté par la viticulture romaine. L’explosion des sports d’hiver des années 1970 et le passage des Jeux olympiques d’hiver à Albertville en 1992, mettent la région à l’honneur. Le volume était devenu nécessité.

Depuis, un long travail a été effectué par les professionnels.
Le vignoble savoyard possède tous les atouts pour réussir des vins de grande qualité.
Les parcelles sont souvent plantées sur des coteaux abrités et très bien exposés, ou bénéficiant de la proximité avantageuse des lacs.

Ici, le vigneron connaît l’histoire du sous-sol de chaque carré de vignes, choisissant naturellement des vinifications parcellaires. Au printemps, l’herbe est partout et les vignes sont enherbées pour obliger la vigne à développer son réseau racinaire, à aller plus bas pour éviter la concurrence de l’herbe qui consomme l’azote.Il laisse vivre végétal et minéral au rythme qu’imposent des hivers rigoureux et des étés chauds.

Aujourd’hui, ce vin au caractère bien spécifique se vend de plus en plus à l’exportation ; les amateurs étrangers pour l’instant épargnés par les clichés français. Désormais, de nombreuses tables étoilées rendent justice aux efforts de ces vignerons conquérants, habitués des coteaux vertigineux. La région compte 51 étoiles pour 32 restaurants dans le guide Michelin.
L’intérêt du grand public est réel. Les amateurs sont en recherche des vins frais mais typés.

Le cépage original unique Jacquère donne dans ces pentes un blanc très sec et léger, à l’acidité rafraichissante et aux arômes distinctifs de silex.
Il faut avoir gouté un Apremont pour apprécier ce que peut donner ce cépage magnifique de vivacité et de pureté !

Le Bergeron, seigneur des montages, nom localement donné à la Roussanne, est un cépage blanc qui donne un vin puissant aux arômes complexes d’abricot, de mangue, de fleur d’acacia, tout en gardant une belle fraicheur.

La Mondeuse, descendant du « vitis allobrogica » déjà célébré par Pline l’Ancien a connu depuis 30 ans une véritable renaissance sous l’impulsion de quelques vignerons visionnaires et acharnés. Une robe violine, un bouquet incomparable de violettes, de poivre, de cuir.

Ce renouveau, le vignoble le doit en partie à la culture de ses cépages autochtones et anciens : jacquère, altesse, persan, molette, gringet…
Faire du vin ici, témoignent tous les vignerons, réclame amour et volonté. Et les vignes grimpent d’année en année plus haut sur les pentes de la qualité et de la renommée.